Christophe a davantage apprécié la partie de nuit mais a trouvé la route assez monotone entre deux beaux villages, la fatigue bien présente accentuant sans doute cette impression.
Nous avons tous assez mal dormi en raison de la chaleur mais nous avons réussi à partir à l’heure pour retrouver Christophe à Nasbinals, petite ville sur le parcours du pèlerinage de Compostelle. Les marcheurs matinaux y étaient déjà nombreux. J’ai pris le départ rapidement mais à un petit rythme, la fatigue se faisant ressentir pour moi également. Après une montée, j’ai commencé une logue portion qui m’élevait progressivement en direction du col de Bonnecombe. Les paysages du plateau de l’Aubrac sont à couper le souffle, la petite route ressemblait davantage à un sentier de randonnée ondoyant d’un buron à un autre, entrecoupée de ponts aux parapets arrondis. Les champs sont cernés de murets de pierre et les petits troupeaux nombreux dans cette région d’élevage de race Aubrac. La végétation rare et sèche offre des îlots de fraîcheur lors des passages le long de forêts de frênes ou de résineux.
Le camping-car m’attendait au bout d’une petite douzaine de kilomètres, Hannah était prête à démarrer. J’ai à peine eu le temps de manger un œuf et une tranche de fromage qu’il me fallait enfourcher le vélo, les cuisses un peu raides. Les aigles tournoyant au-dessus de nos têtes nous ont laissées admiratives et impressionnées. Hannah a terminé l’ascension vers le col où Christophe et Elias nous attendaient. Un automobiliste a félicité Hannah et s’est enquis de ce que nous faisions. Cela avait aussi été le cas d’un couple perdu en quête d’un lac, de deux randonneurs à vélo à qui il restait 450 km à faire et de marcheurs : de petits moments d’échanges sympathiques. Nous avons alors échangé nos moyens de locomotion, Hannah roulant et moi courant (au moins pendant les descentes, majoritaires sur cette portion), toutes deux bavardant agréablement. Distraites, nous avons manqué une petite intersection et avons eu la flemme de faire demi-tour, ayant la possibilité de rattraper la trace un peu plus bas. Nous avons été doublées par Madeleine, Daniel, Pascal et Dédé qui nous ont ensuite attendues à Pierrefiche. De la nous sommes tous allés nous trouver un endroit ombragé pour pique-niquer, laissant Christophe, le valeureux, venir à bout des vingt derniers kilomètres. La dernière section était magnifique mais très éprouvante sur la fin en raison de la chaleur, les deux litres transportés par Christophe ne s’avérant pas suffisants pour couvrir les 20km par cette température (41°C). Nous nous sommes tous retrouvés au Camping des gorges du Tarn à La Canourgue pour finir la journée. Hannah avait repéré un parcours d’accrobranche à quelques kilomètres du camping. Elle a réussi à convaincre son frère et c’est Madeleine et Pascal qui se sont proposés pour les accompagner, nous laissant dans la chaleur, malgré l’ombre et le vent… il est fort possible que nous nous laissions tenter par la piscine avant la fin de la journée !