Début de journée laborieux : Nous avons eu du mal à émerger après une nuit difficile dans le camping-car encore bien trop chaud malgré le coup de vent qui a rafraîchi l’atmosphère et nous a obligés à rentrer précipitamment toutes nos affaires en début de soirée. La nuit, nous avons été réveillés par la pluie. Tout en appréciant la fraîcheur qu’elle allait nous apporter, je n’ai pas pu m’empêcher de repenser au matin où nous avons failli rester embourbés lors de la première Diagonale (à Faux-la-Montagne) et cela n’a pas facilité mon sommeil.
Christophe est parti de nuit et sous la pluie. Au bout de 500m, premier jardinage de près d’un kilomètre. Ensuite, il a retrouvé la fin du parcours 2015 du 100 bornes jusqu’au Parc de la Hotoie, puis le début de ce même parcours (Pont de Metz). Au kilomètre 19, à l’entrée de Prouzel, nouveau jardinage le temps de s’assurer de bien être sur la Coulée Verte que nous suivrons jusqu’au quarante-cinquième kilomètre. Petite déconvenue alors qu’il s’attendait à trouver une voie verte bitumée ou au moins stabilisée, la Coulée Verte s’avère être au mieux un chemin au pire un sentier voire une trace.
Pendant ce temps, quelques aléas de mise en route pour Elias et moi : le Garmin, que je ne trouvais pas et que je pensais avoir oublié en allant prendre ma douche, était finalement dans la trousse à réparations du vélo ! Merci Christophe pour le rangement intermédiaire ! ;-) J’ai surtout été soulagée de ne pas l’avoir perdu.
Ensuite le GPS n’a pas mémorisé les destinations entrées hier soir pour les relais, j’ai donc dû les saisir de nouveau. Elias et moi nous sommes ensuite retrouvés sur une portion à péage de l’autoroute pour aller attendre Christophe à Monsures au lieu de la petite départementale que je pensais initialement emprunter.
Finalement, j’ai pu partir en suivant la voie verte mise en place sur une ancienne voie ferrée non sans quelques hésitations car le tracé sur le Coros n’était pas exactement dessus mais parallèle. Tant qu’il y avait d’anciennes gares et que je pouvais suivre un chemin en herbe, j’ai poursuivi ma route… La fraîcheur attendue n’était pas vraiment au rendez-vous bien que le temps fut toujours à la pluie. L’humidité ambiante retenue sous le couvert des arbres m’a fait transpirer plus abondamment qu’hier. J’ai trouvé la fin de ma portion interminable et j’ai passé le relais à Elias à Crèvecoeur pour les 8,5km suivants, couru toujours aussi rapidement en compagnie de Christophe à vélo.
Le temps d’une collation, je suis arrivée au village en même temps que le coureur et son accompagnateur. Christophe a repris le camping-car et a téléphoné à Eric pour lui dire qu’il arrivait. J’ai fait les cinq kilomètres jusque chez Eric et Patricia accompagnée par Elias qui a enfourché le vélo pour la première fois et m’enjoignait en vain d’aller plus vite. Nous étions attendus par Christophe, Eric et Jacky un peu avant l’entrée du village pour une arrivée groupée.
Elias et moi avons pu profiter d’une bonne douche tandis que les trois coureurs se mettaient en route pour les 12 derniers km. Sympathique dernière portion pour Christophe en compagnie d’Eric et Jacky sur le parcours de « L’Hivernale de Milly ». Des ondulations, en alti comme en plani : de la bosse, de la bosse, de la bosse ! 13,6km au final pour cette dernière section.
Nous nous sommes tous retrouvés chez Eric et Patricia pour un pique-nique en terrasse, quelques courses et la visite de la ferme de L’Happyculture de Lucie, la fille de Patricia. Nous avons pu y acheter des produits de la ferme et des alentours et avons fait le tour du propriétaire et des animaux sous l’orage qui a enfin éclaté.
Maintenant place à une bonne soirée avec Jacky et une nuit dans un vrai lit : le grand luxe ! Merci à nos hôtes pour leur accueil chaleureux !
Départ de Amiens à 4h20
Arrivée à St-Germain-la-Poterie à 14h20
Durée de l'étape : 10h