Nous avons passé une excellente soirée en compagnie de Patricia, Eric et Jacky et avons eu la chance de dormir au calme dans des lits douillets. A cinq heures et demie, Patricia a conduit Eric et Christophe à Saint Germain la Poterie où ils s’étaient arrêtés la veille et où Jacky les attendait. Le trio a parcouru 18 km jusqu’à Labosse d’où Jacky est rentré chez lui tandis que Christophe et Eric continuaient pour deux kilomètres supplémentaires jusqu’au Vaumain. De là Christophe a continué seul tandis que nos amis picards allaient commencer leur journée de travail.
Lorsque nous nous sommes levés, Elias et moi avons pu prendre un bon petit déjeuner dans la maison avant de prendre la route, emportant avec nous les œufs durs de la ferme de Lucie et le reste de la délicieuse tarte aux pommes qui nous régalera au goûter. Ressortir le camping-car de l’allée a été assez laborieux et je m’en suis remise entièrement à Elias pour guider de main de maître mes manœuvres.
Alors que je faisais un écart pour éviter une voiture garée sur la droite, j’ai cru que le coup de klaxon entendu était un reproche mais c’étaient Eric et Patricia qui étaient sur le retour et nous faisaient coucou. Le trajet pour rejoindre Christophe au trentième kilomètre s’est fait sur de petites routes et m’a paru bien long…
J’ai commencé à courir en me sentant fatiguée et ai décidé d’augmenter les portions de marche en côte afin de me ménager pour pouvoir tenir sur la durée. Le trajet, bien que plus vallonné qu’hier, m’a paru beaucoup plus plaisant et varié, la vue n’étant plus limitée par les rangées d’arbres bordant la voie verte. Le vent et la couverture nuageuse rendaient supportable le temps encore lourd.
Christophe et Elias m’attendaient à Chars d’où Elias est reparti. Je me suis dépêchée de manger un morceau de fromage et une figue du jardin de nos hôtes prévenants, sachant que j’aurais peu de temps pour rallier Us afin de repartir en courant pour ma deuxième portion. La route était joliment bordée de fleurs des champs mais assez dangereuse à cause des talus de part et d’autre. J’ai repris mon allure marchant-trottant, traversant Vigny, très belle petite ville, en me détournant un peu du tracé prévu, pour retrouver mes acolytes à Longuesse.
Elias et moi avons laissé Christophe terminer en allant prendre notre emplacement au camping.
Il a tout de suite accusé le coup à cause de la chaleur très pesante de début d’après midi. L’entrée dans Menucourt a marqué le début des « réjouissances » urbaines qui devraient prendre fin demain soir et nous rendre à notre quiétude. Il s’est autorisé un raccourci par des sentiers et chemins en sous-bois dans la forêt domaniale de L’Hautil (Parc Naturel Régional du Vexin français). Il a traversé aussi vite que possible Triel sur Seine avant de passer sur la Seine pour rejoindre le camping, à l’île dite de loisirs de Verneuil.
Les plaquettes publicitaires vendent souvent du rêve et nous sommes assez déçus de ne pas avoir de Wifi et de trouver la base nautique déjà fermée alors qu’Elias s’y était rendu dans l’espoir de faire du kayak…. Nous allons donc essayer de mettre à profit la fin de journée pour nous reposer. Christophe fait une sieste pendant que j’écris et Elias m’attend pour une partie de badminton et ensuite...farniente !