Nous avons réglé les réveils plus tôt pour éviter au maximum les plus fortes chaleurs. Christophe est parti entre chien et loup pour un premier semi matinal. Plus rien à voir avec les paysages de canaux et de marais de la veille : notre cheminement se fait dans un paysage beaucoup plus rural. N’étaient toutes ces (plus ou moins) petites maisons tout en briques rouges, on se croirait presque en Lorraine. J’ai pris le relais à Fressin, pays de Bernanos à qui nous repenserons plus tard au fil de la journée, Sous le soleil de Satan. Après la montée sur un plateau la route a serpenté dans la campagne me laissant dérouler mes petites foulées et mes pensées.
Quand la technologie permet la déconnexion : la nouvelle montre Coros me permet de suivre le parcours et m’évite quelques erreurs d’aiguillage, avec le renfort de la carte IGN. Mais surtout, quand elle est en mode navigation, je ne vois plus ni mon allure ni ma fréquence cardiaque et je peux progresser allégée de ces préoccupations.
Elias a pris le troisième relais à Saint-Vaast. Il est parti comme une balle, à un peu plus de 12km/h, mais sa foulée a déjà commencé à évoluer et commence à ressembler à celle du coureur de grand fond. Il a fini ses 8,6 km en nage et au sprint. Une petite ampoule à soigner et à suivre tout de même.
C’est ensuite de nouveau à Christophe de courir. Après la sortie d’Aubin Saint-Vaast, alors qu’il attaquait une côte en marchant, il a reçu un texto d’encouragements qui l’a bien reboosté et lui a fait reprendre l’allure de circadien prévue pour cette traversée.
A mon tour de repartir pour les 5,4 derniers kilomètres, de Mouriez à Ponches Estruval, mais sous quelle chaleur !!! J’ai alterné marche et course, je me suis arrêtée à de petits points d’ombre, j’ai même trouvé le prétexte d’une photo pour me permettre de souffler un peu. L’arrivée au camping sur une route rectiligne en plein soleil a fini de m’achever….
Une douche froide, de l’eau, des fruits et nous transpirons de nouveau… Le camping car est en plein soleil, il est difficile de se rafraîchir en cette fin d’après midi… Nous allons essayer de nous reposer au mieux ce soir. J’ai quelques heures pour négocier avec Christophe un départ encore plus matinal… ;-)
Départ de Gravelines à 5h30
Arrivée à Rémilly-Wirquin à 13h10
Durée de l'étape : 7h40