Le coucher a été un peu tardif mais nous avons pu cette nuit encore apprécier de vrais lits préparés par nos hôtes.
Ce matin, Christophe a dû charger l’itinéraire du jour en hâte avant le départ car il avait oublié de le faire hier au soir, occupés que nous étions à profiter de la bonne soirée chez Yann avec sa femme, leurs deux enfants et en compagnie de Claude et Guillaume. A nouveau nous avons oublié de prendre quelques photos souvenirs !
Christophe est allé en voiture avec Yann jusqu’à Roinville d’où ils ont lancé le premier relais de la journée. Ils se sont quittés au bout de 10km passés intégralement à papoter. Il en restait donc 13 à Christophe.
Elias et moi avons pris le départ un peu après 7h30 et emprunté l’autoroute pour rejoindre plus vite Christophe à plus de 50km d’Orsay. Nous sommes arrivés quasiment en même temps à Chalou-Moulineux d’où je suis repartie rapidement. Christophe a pu acheter du pain pendant que j’avançais tranquillement sur de sympathiques petites routes et à travers de beaux villages. Il a fallu manœuvrer pour ressortir du minuscule parking délimité par de traîtres petits poteaux, les locaux habitués nous ont conseillés avec bienveillance.
Elias a parcouru 8 kilomètres et demi en 4’58 au kilo alors qu’il pensait avoir ralenti. La relève est assurée tandis que Christophe et moi avançons en mode diesel.
Pour mon dernier relais, je suis repartie avec hésitation, Elias ayant bloqué le GPS sur le Nord, me donnant l’impression de progresser à rebours. La route était agréable, j’ai découvert les cressonnières, longé un rucher mais malheureusement pour moi, le château de la Porte ne s’est pas dévoilé, les hauts murs et les arbres d’un parc, que je devinais magnifique, le cachant à ma vue.
A la fin de mon étape, Christophe m’attendait avec son frère Arnaud.
Tous deux sont repartis pour les 16 derniers kilomètres sur la fin desquels ils ont souffert de la chaleur – « traversée de Pithiviers sous un cagnard infernal » – pendant qu’Elias et moi allions faire le plein et nous installions dans le camping pourvu de machines à laver, de Wifi et d’ombre… On ne demande rien de plus !
Après un petit pique-nique, Arnaud est reparti à vélo jusqu’à sa voiture avant de venir nous retrouver pour la fin de journée. Maintenant place au repos, qui sur sa couchette, qui sur la couverture de pique-nique, qui dans le camping-car.