L'idée de ce cent bornes, "off" pour l'heure, sur une boucle de 10km à parcourir 10 fois, proposant à la fois une course individuelle et un relais "100km Ekiden" (5x20km), vient en droite ligne du Nord de la Hollande, de Winschoten, où a lieu, chaque année en septembre, une des épreuves de 100km parmi les plus réputées, support à maintes reprises des Championnats du Monde de la discipline (7 fois entre 1995 et 2015).
Au lendemain de la douloureuse annulation des 100km de Mécleuves, épreuve officielle inscrite au calendrier FFA, je n'ai pas trouvé de meilleure solution, pour accélérer la digestion, que de me proposer, ainsi qu'à vous, amis éplorés, une gentille coursinette "off" : un cent bornes de substitution, officieux, entre amis.
Comme en atteste le règlement, à télécharger ci-dessous, les camarades cent-bornards qui me feront l'amitié et s'autoriseront le petit plaisir de venir participer à ces "100km off" ne pourront certes pas se pavaner, dès le lendemain, devant la machine à café, parés d'un fringant maillot finisher, éblouissant à en décoller la rétine de leurs compagnons d'écurie/d'arabica... Que nenni ! Queue n'hennit !
L'essentiel sera ailleurs. Et c'est bien cet essentiel qu'en toute immodestie, mais en toute simplicité aussi, je viens vous proposer ici. Ni maillot, ni breloque souvenir. Ni résultats sur le site FFA, ni amélioration officielle de votre record sur 100km. Mais un vrai cent bornes à courir en toute discrétion, à endurer avec toute sa passion... et - qui sait ? - à reconnaître, peut-être, en vue d'une future officialisation !