U2B - Coureurs et Cantiniers

Publié le par Hermagot

Alors que les premières inscriptions de coureurs commencent à arriver, on peut également toucher un mot ici des "Gentils Cantiniers Motorisés" affectés au ravitaillement de ces derniers.
 
En quoi consiste le job du Gentil Cantinier ?
 
Il s'agit essentiellement de faire en sorte que les 25 à 40 coureurs, partis pour 202km de balade dans le massif vosgien, puissent se ravitailler en moyenne tous les 21km. Pour cela, les cantiniers vont se relayer sur chacun des 10 Check-Points (CP) du parcours, à raison de 3 à 4 postes successifs par équipe de cantiniers, répartis sur une durée totale de 16h à 19h.
 
La tâche confiée aux cantiniers est exigeante !
Il convient de la considérer à l'aune de l'effort dans lequel s'engagent les coureurs pour une durée de 18 à 36h. Dans un cas comme dans l'autre - coureur ou cantinier - l'investissement en temps, en énergie et en passion est pour le moins conséquent... il convient d'en être conscient.
 
Les cantiniers seront regroupés en équipes de 2.
On prévoit 6 équipes de 2, soit 12 cantiniers.
L'objectif est triple : (1) avoir toujours de la compagnie entre 2 passages de coureurs, (2) pouvoir s'autoriser une petite sieste pendant que son binôme gère le "ravito", (3) disposer d'un copilote attentif pour se rendre d'un CP à un autre.
 
Outre la gestion des "ravitos", les cantiniers auront également la mission de "pointer" les coureurs à leur passage au CP et de retransmettre l'heure de passage (hh:mm) à l'organisateur, chargé de superviser le déroulement de la course, dans le souci d'identifier le plus tôt possible les participants susceptibles de demander un rapatriement prématuré sur Munster au moyen d'une des 3 navettes prévues aux CP N° 3, 6 et 8 (cf. le tableau ci-dessous).
 
Enfin, les cantiniers pourront se voir confier par les coureurs les "drop-bags" que ces derniers souhaiteront trouver aux CP indiqués, contenant des affaires et produits qu'ils n'auront ainsi pas besoin de transporter eux-mêmes (vêtements/chaussures de rechange, crème/huile de massage, pansements, gels et produits alimentaires, etc...).
 
Les Gentils Cantiniers ne doivent certainement pas se muer en Cantiniers affamés, ni en Cantiniers esseulés ! Pendant la course, ils se ravitaillent eux-mêmes à leur propre poste de ravitaillement. Après la course, ils participent à la soirée de clôture et partagent avec les coureurs ("finishers" ou non) la remise des souvenirs/récompenses et l'apéritif dînatoire.

Publié dans U2B

Commenter cet article